Mahatma Gandhi Institute

Maurice
Image par défaut

L'Institut Mahatma Gandhi a été créé par une loi du Parlement qui a été adoptée le 23 décembre 1970 à l'initiative conjointe des gouvernements de l'Inde et de Maurice. Le 3 juin 1970, la première pierre a été posée par Shrimati Indira Gandhi, Premier ministre de l'Inde. L'Institut Mahatma Gandhi a été inauguré le 9 octobre 1976 par deux personnalités distinguées, le Dr the Right Hon. Sir Seewoosagur Ramgoolam, Premier ministre de Maurice, et Shrimati Indira Gandhi, Premier ministre de l'Inde.

La loi de 1982 sur l'Institut Mahatma Gandhi, ainsi que la loi sur l'Institut Mahatma Gandhi (amendement) de 2002 et la loi sur l'Institut Rabindranath Tagore de 2002 ont prévu que l'Institut Mahatma Gandhi et l'Institut Rabindranath Tagore (situés dans un cadre idyllique à Ilot dans le nord du pays) fonctionnent sous la direction d'un conseil et d'un directeur général. En élargissant sa portée, l'Institut Mahatma Gandhi est bien établi sur sa voie pour répondre aux demandes éducatives, académiques et culturelles croissantes du pays et contribuer au rôle régional de Maurice.

L'Institut Mahatma Gandhi est aujourd'hui considéré à juste titre comme un lieu de rencontre pour différentes cultures. La philosophie qui sous-tend la vision et la mission de l'Institut Mahatma Gandhi prend l'exemple de la pensée gandhienne, riche en valeurs éducatives et sociales.

Les objets de l'Institut Mahatma Gandhi tels que stipulés par sa loi sont les suivants :

  • Établir, en hommage au Mahatma Gandhi, un centre d'études pour la culture et les traditions indiennes
  • Promouvoir l'éducation et la culture en général