AléVini | Cycle V
LOVA, collage textile, couture, broderie, 280x147 cm, 2024, Antananarivo. Andriarimanjaka Dina Nomena
Dans le cadre du projet régional de développement des ICC en Indianocéanie, la COI lance le cinquième cycle d'attribution de "AléVini, fonds d'aide à la mobilité régionale". Le projet, financé par l’Agence française de développement (AFD), a pour objectif de renforcer la collaboration régionale et contribuer au développement économique local lié à la structuration des acteurs culturels et de leur écosystème.
A travers cet appel à candidatures, le fonds AléVini vise à:
- Favoriser les échanges culturels et artistiques inter-îles pour le renforcement de la chaine de valeur des ICC : création, production, distribution et dissémination.
- Développer le marché artistique et culturel de la région en favorisant la création de réseaux professionnels.
La priorité sera donnée à des projets ayant un impact sur l’égalité en favorisant la pleine participation et l’inclusion des femmes.
Les dates à retenir
Réunion d'information : 25 septembre et 30 octobre 2025
Date limite de candidature : 03 novembre 2025
Date limite de demandes de clarifications à culture@coi-ioc.org / smc@coi-ioc.org : 22 octobre 2025
Notification de l'attribution : Décembre 2025
Période de mobilité soutenu : 01 février 2026 au 31 juillet 2026
Les soumissions par courriel et les demandes incomplètes sont inéligibles
- Être un INDIVIDU ressortissant et résidant d’un des pays bénéficiaires du projet ICC : Union des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles et Mozambique ;
- Être directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action, et non agir en tant qu’intermédiaire ;
- Œuvrer dans un secteur culturel et/ou artistique ;
- Se conformer aux règles de conformité définies par la COI et l’AFD et ne faire l’objet d’aucune mesure de restriction et de sanction de la part de partenaires techniques et financiers au niveau national et international.
- Mobilité de mise en réseaux : rencontres avec différents opérateurs et partenaires, pour l’identification ou le développement d’un projet commun et l’établissement de nouvelles collaborations ;
- Mobilité de création : participation à une résidence de création ou un programme d’échanges artistiques et culturels avec pour objectif la création et/ou la production d’une œuvre artistique ou de recherches ;
- Mobilité de montée en compétence : participation à des atelier de formations ou des rencontres thématiques, en vue de se perfectionner ou d’acquérir des connaissances dans un domaine des ICC à titre de participants-es ou de formateurs-trices.
- Le formulaire et ses annexes dûment signés
- Passeport
- CV et portfolio
- Lettre d’invitation indiquant l’objet, les dates de mobilité et les éventuelles prises en charge
- Déclaration d’intégrité et acte d’engagement genre signé
- Estimation du volume des œuvres à transporter (en nombre de bagages accompagnés, en kilos ou en mètre cube) accompagner de sa description.
Aide à la mobilité régionale de l'individu
- Frais de déplacement inter-îles et inter-régions
- Frais de séjour
- Frais de visa
- Aide familiale
Aide à l'exportation des œuvres
- Bagages supplémentaires
- Fret aérien et maritime
- Frais de douanes et de transit
- Prestataires de services logistiques (transitaire, facilité administrative, envoi de colis, emballage, assurance, transport terrestre, manutention)
- La durée initiale prévue d’une activité ne peut pas être inférieure à 5 jours ni excéder 10 jours (hors jours de voyage).
- L’activité de mobilité devra se dérouler obligatoirement entre le 01 février 2026 au 31 juillet 2026.
Le présent appel inclut deux types de prise en charge:
- Aide à la mobilité régionale de l’individu : le montant demandé dans cette catégorie ne devra pas excéder 2 500 EUR.
- Aide à l’exportation des œuvres : le montant demandé dans cette catégorie de devra pas excéder 500 EUR.
Les deux prises en charge peuvent être cumulées, mais les demandeurs ne peuvent pas demander uniquement la subvention d’aide à l’exportation des œuvres.
Une gestion saine est attendue de la part des bénéficiaires selon le cadre des dispositions contractuelles établies avec la COI, et en particulier celles régissant la gestion financière et administrative. Il incombe aux bénéficiaires de s’assurer que la subvention AléVini est utilisée correctement et conformément aux directives de la COI. Cette dernière se réserve le droit de faire une enquête de solvabilité durant l’évaluation des demandes et avant l’établissement du contrat.