Promoteurs
COI
La Commission de l’océan Indien (COI) est une organisation intergouvernementale qui regroupe cinq États membres : l’Union des Comores, la France au titre de La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles. Créée par la Déclaration de Port-Louis en 1982, la COI a été institutionnalisée aux Seychelles en 1984 par l’Accord général de coopération, plus connu comme “l’Accord de Victoria“.
Seule organisation régionale d’Afrique composée exclusivement d’îles, elle défend les spécificités de ses États membres sur les scènes continentale et internationale. Bénéficiant du soutien actif d’une dizaine de partenaires internationaux, la COI donne corps à la solidarité régionale à travers des projets de coopération couvrant un large éventail de secteurs: préservation des écosystèmes, gestion durable des ressources naturelles, sécurité maritime, entrepreneuriat, santé publique, énergies renouvelables ou encore culture.
Tout en veillant à respecter les principes de coordination, de complémentarité et de subsidiarité, la COI assume un rôle d’accompagnement, voire d’impulsion, dans des domaines où ses États membres ont besoin d’un soutien spécifique et où l’action collective constitue une valeur ajoutée.
Lien ICI.
AFD
Le groupe Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Pour contribuer concrètement à un monde plus juste et plus durable, le groupe AFD accompagne des projets dans tous les secteurs : climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance, culture, etc. Les équipes sont engagées dans 4 200 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et plus de 150 pays. Elle contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
La direction régionale océan Indien du groupe, basée à Saint-Denis, couvre sept pays et territoires de la région : La Réunion, Madagascar, Maurice, les Seychelles, Comores, Mayotte et les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Dans chacun des États de la zone où il est présent, le groupe AFD agit, au sein de l’Équipe France, pour orienter l’investissement solidaire français vers l’amélioration des conditions de vie des populations, la préservation des ressources naturelles et les actions d’adaptation et d’atténuation aux effets du changement climatique.
Lien ICI.