Festival du livre jeunesse| Maurice
Un des thèmes de cette édition : "Quelle politique du livre et de la lecture pour Maurice ?"
Auteurs, illustrateurs, imprimeurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires et médiateurs du livre jeunesse et adulte, ce message s'adresse à vous !
"Nous partageons tous l’envie d’une diversité de production éditoriale accessible au plus grand nombre mais sans cadre législatif et interprofessionnel, nous œuvrons chacun de notre côté. Nous vous invitons donc le vendredi 11 avril de 13h30 à 17h pour une rencontre interprofessionnelle sur Quelle politique du livre et de la lecture souhaitons-nous pour Maurice ?"
13h30-14h30 Interventions par visioconférence :
- Serge Dontchueng Kouam, Économiste et directeur général des Éditons AES et Presses universitaires d’Afrique. Il a mené une cartographie des politiques publiques du livre en Afrique pour l’Alliance de l’Édition indépendante ainsi qu’une étude pour l’Unesco (à paraître prochainement).
Isabelle Kassi Fofana, Présidente du prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone, elle a œuvré pour la structuration et la mise en œuvre de la politique publique du livre et de la lecture en Côte d’Ivoire.
15-17h Groupes de travail et mise en commun Coordination et animation : Séverine Martial
Fondée en 2010 par Corinne Fleury et Anthony Vallet, l’Atelier des Nomades est une maison d’édition franco-mauricienne. Dédiée à la culture de l’île Maurice et des îles de l’océan Indien, elle interroge les beautés et les dissonances de ce territoire par le brassage d’idées et de créations. L’Atelier des Nomades est une incitation au voyage et à l’évasion, à la rencontre des cultures par l’écriture visuelle et la littérature pour enfants et adultes.
A l'initiative de l'Atelier des Nomades, le Festival du livre jeunesse de Maurice a pour objectif de promouvoir la littérature jeunesse mauricienne et de transmettre le plaisir de la lecture.
Plus d'info : https://www.atelierdesnomades.com/