4ème édition | Prix Indianocéanie

Le prix Indianocéanie est un appel à écrire des textes en français, sans genre imposé, portant sur des questionnements contemporains propres à la région Indianocéanie. Ce prix récompense une œuvre littéraire originale et jamais éditée, inspirée de cet espace géographique, culturel, linguistique commun, en tant que socle de référence partagé, lieu de réinvention du monde.

Cette initiative littéraire, lancée en 2018, est le fruit d’un partenariat de la COI avec le Conseil départemental de La Réunion et l’Organisation internationale de la Francophonie.

À l’issue des délibérations, le texte primé sera édité à environ 500 exemplaires qui seront commercialisés en librairie et distribués à des institutions nationales, régionales et internationales qui prennent part, directement ou indirectement, aux actions de coopération conduites par la COI. Par ailleurs, le lauréat recevra une récompense de 1000 euros.

Date limite de candidature : 15 février 2025 à 18heures (heure de Maurice)

L’appel à écritures est ouvert aux résidents des îles de l’Indianocéanie : l’Union des Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles, âgés de plus de 18 ans au moment du dépôt de leur manuscrit. 

  • Un dossier d’inscription ne pourra comprendre qu'une seule œuvre. 
  • Les candidats devront obligatoirement mentionner le genre de l’œuvre présentée (roman, conte, nouvelle, etc) sur la page de garde du manuscrit. 
  • L’œuvre devra comporter un minimum de 40 pages et un maximum de 100 pages au format A4, et pourra être présentée éventuellement sous forme de recueil de plusieurs textes. Elle comportera un titre et ne devra pas être signée. Le non-respect de l’anonymat entraînera la disqualification du candidat. 
  • La langue des textes est le français, langue de communication de la Commission de l’océan Indien. 
  • L’œuvre doit être originale, inédite et individuelle. Elle ne doit pas avoir été déjà publiée ou primée, ou soumise à l’édition précédente de l’appel à écritures. 
  • Le candidat fera parvenir un seul exemplaire de son œuvre. 

La présentation du texte sera soignée. Le texte sera rédigé au format Word, remis au format électronique. La pagination est obligatoire et indiquée en bas de page. Les paragraphes seront « justifiés » avec des marges à gauche et à droite de trois centimètres. Le candidat utilisera la police de caractères Garamond, taille 12, interligne 1,5. Le manuscrit devra indiquer en couverture le nombre total de pages, ainsi que le titre de l’œuvre.

Pour candidater

Publié le 21/11/2024