Cursus de danse océan Indien

Formation des professionnels.
La vague souffle océan Indien
© Département de La Réunion, collection iconothèque historique de l'océan Indien, fonds privé Jean Legros

Lalanbik, Centre de développement chorégraphique o.I, membre du consortium du projet ICC pour la COI et financé par l'Agence française de développement,assure  la coordination et le suivi qualitatif pour la création d'un cursus diplômant en danse contemporaine océan Indien.

Le cursus sera construit à partir de coopération existantes et reconnues à Maurice et aux Comores, appartenant au réseau de la plateforme IOCAN - SR Danse et Comores-Tcheza. Il sera conçu à destination de tous les pays membres, bénéficiaires et/ou associés au projet ICC. Il s’agit d’un cursus d’interprète, enrichi de compétences pédagogiques et d’écriture chorégraphique.

Il s'agira de :

- Soutenir les initiatives régionales qualitatives de formation professionnelle des jeunes danseurs et danseuses contemporain dans l’affirmation d’un « geste océan Indien »;

- Renforcer la formation des « formateurs » en danse contemporaine pour une meilleure diffusion de la formation ;

- Former des professionnel.le.s, interprètes chorégraphiques, formateur.rices et chorégraphes, afin d’accroître leurs capacités d’accès au marché chorégraphique et leurs capacités de transmission;

- Donner accès à un cursus de formation dans l’océan Indien aux jeunes professionnel.le.s et éviter la nécessité de se former en Europe ;

- Soutenir la coopération entre les artistes chorégraphiques de l’océan Indien ;

- Établir un diplôme référencé  par les pays cibles du projet en danse contemporaine avec une mention océan Indien ; une démarche spécifique sera entreprise pour intégrer la Réunion au référencement.

LALANBIK - Centre de développement chorégraphique océan Indien, construit une plateforme chorégraphique à La Réunion, dans l’océan Indien.

Lalanbik travaille par son choix de programmation artistique à la valorisation du patrimoine vivant et populaire de La Réunion et de l’océan Indien, à la reconnaissance des populations et à la rencontre avec les artistes. Elle oeuvre aussi à la constitution de réseaux de diffusion des oeuvres et de conditions professionnelles et économiques pérennes.L’objectif est de soutenir les cultures des populations de l’océan Indien dans leur émancipation, d’élargir les horizons disponibles et légitimes, notamment pour les enfants, et de créer une conjoncture favorable, pour une économie viable pour les artistes et professionnel.le.s des arts.

Lien ICI.

2.png
Anaïs Garçia
Responsable de Médiation et des Partenariats - Lalanbik
1.png
Antoine Hermouet
Responsable de Production et de Diffusion - Lalanbik
Publié le 08/04/2024
Union des Comores