Horita : Formation en danse contemporaine Indianocéanique

Clôturé

Dans le cadre du projet de développement des industries culturelles et créatives dans la zone océan Indien de la Commission océan Indien (COI) financé par l’AFD et le programme INTERREG, Lalanbik et le réseau IOCAN lancent Horita, une formation dîplomante en danse contemporaine océan Indien, axée sur le développement de l’écriture chorégraphique et l’enrichissement des compétences pédagogiques.

Cette formation est à destination des danseurs et danseuses professionnelles ayant déjà une expérience significative en pratique et en pédagogie de la danse, résident·es de Maurice, de l’Union des Comores, du Mozambique, de Madagascar et des Seychelles, souhaitant consolider leurs connaissances et leurs compétences et par là même affiner leurs signatures chorégraphiques.

Les danseurs et danseuses des autres territoires de l’océan Indien peuvent candidater ; leur intégration à cette première session sera soumise à l’obtention de certains financements.

Le programme se déroulera à Tamatave et Foulpointe (Madagascar) du 14 au 26 juillet 2025 et sera encadré par 5 interprètes, chorégraphes et pédagogues professionnel·les de l’océan Indien.

Les intervenant·es : 

Salim M'Zé Hamadi Moissi, Compagnie Tché-Za (Comores)

Zoé Johnson Randrianjanaka Dinampitia, Tahala Company (Madagascar)

Stephen Bongarcon, Compagnie SR Dance (Île Maurice)

Anna Patten, Art Academy (Île Maurice)

Véronique Asencio, Compagnie Véronique Asencio (La Réunion)

Clôture des candidatures : 31 mars 2025.

Date de réponse : 07 avril 2025.

La formation propose aux professionnel·le·s de la danse de la zone océan Indien de partager des espaces propices à l'acquisition de compétences et de connaissances, favorisant ainsi l'enrichissement de chacun·e, tout en étant accompagné·es par des professionnel·le·s de la région expert·e·s dans la pédagogie en danse. 

Les gestes océan Indien seront le cœur battant de cette formation dynamique qui portera la diversité des cultures et la créativité des artistes de la région. Ainsi, les fondamentaux de la danse contemporaine seront notamment enseignés selon les spécificités et richesses des danses traditionnelles de l’océan Indien. 

Plusieurs axes seront travaillés dans cette formation : développement technique, construction du corps et incorporation des danses, atelier de recherche, d’improvisation et d’exploration de répertoires, analyse choréologique, culture chorégraphique, transmission et pédagogie, laissant toujours la place à l’autonomie des étudiant·e·s et à l’apprentissage par la pratique.  

La première session de cursus se déroulera du 14 au 26 juillet 2025 à Tamatave et Foulpointe (Madagascar), en partenariat avec Tahala Company dont la directrice artistique est Zoé Johnson Randrianjanaka Dinampitia. 

La formation est ouverte aux danseurs et danseuses professionnelles et engagées dans des parcours de transmission et de pédagogie. Tous les styles de danses sont les bienvenus. 

Le nombre de participant·es retenu·es sera limité à 12. 

La COI et l’AFD prendront en charge les coûts de formation, le transport international, l’hébergement et la restauration des personnes sélectionné·es.

Les partenaires du réseau IOCAN et les membres du comité de préparation et de sélection se félicitent du succès de l’appel à candidatures pour cette première édition, avec 56 candidatures reçues dans le temps imparti. 

Cela conforte le réseau IOCAN dans le constat qui a été fait depuis plusieurs années : les artistes interprètes, danseur·se·s, chorégraphes et formateur·ice·s, professionnel·le·s ou en parcours de professionnalisation, dans la zone indianocéanique, sont en attente forte d’une offre de formation locale. Le comité de préparation et de sélection note toutefois de fortes disparités dans la provenance des candidatures :

  • Madagascar : 20
  • Seychelles : 2
  • Comores : 10
  • Mozambique : 11
  • Burkina Faso : 1

  • Sénégal : 1
  • Maurice : 6
  • Rodrigues : 3
  • La Réunion : 2

  1. Liste des personnes retenues

Personnes sélectionnées
AbdouMohamedComores
RakotonirianaTokiniaina ThierryMadagascar
TovonirinaEddy Mario Madagascar
AthoumaniAbdel KassimComores
RakotondrasoaHarivolaMadagascar
JosephJean AnthonyMaurice
TolbizeJean-Hugues NathanaëlRodrigues
PassirivoOsvaldo Ração Mozambique
SoumaÏla HoumadiNailaComores
MirineFrancisca PedroMozambique
HaritsardL'Andrea's KareineMadagascar
ApollonMaxwell GrégoryMaurice
Auditeur·ice·s libres
ToojNazariaMadagascar
Niakaniany ModestineDiary PerleMadagascar
RalaiheilinarivonyMichèle AngeMadagascar
RazafinarivoAndoniaina Chris ManuelMadagascar
DimbiarinalyRoberto CarlosMadagascar
KirkouSylvioMadagascar
RandriamanantenaRayhasMadagascar
RakotoarisoaFaridah OliviaMadagascar
RahelinandrasanaZoéMadagascar
RahanitrinialaDina Malalaniaina AurélieMadagascar
RandriasamimananaJeangile AlfredoMadagascar

Publié le 18/02/2025
Madagascar / Arts de la Scène