Horita : Formation en danse contemporaine Indianocéanique

Formation des professionnel·le·s.
La vague souffle océan Indien
© Département de La Réunion, collection iconothèque historique de l'océan Indien, fonds privé Jean Legros

Dans le cadre du projet de la Commission océan Indien (COI) financé par l’AFD (L’agence française de développement) pour le « Développement des industries culturelles et créatives dans l’océan Indien, avec une approche transformative vers l’égalité de genre », Lalanbik et IOCAN (Indian ocean Choreographic Arts Network) lancent un cursus de formation diplômant en danse contemporaine dans l’océan Indien. 

À partir des initiatives de coopération existantes et reconnues, Lalanbik a rassemblé des professionnel·le·s reconnu·e·s, de Maurice (SR Dance), des Comores (Tché Za), du Mozambique (Idio Chivavava) ou encore de Madagascar (Zoé Johnson Randrianajnaka Dinampitia et le festival Mitsaka), pour partager leur approche du geste océan Indien à travers une formation à destination de tous les pays membres, bénéficiaires et/ou associés au projet ICC o.I. Il s’agit d’un cursus d’interprètes, enrichi en compétences pédagogiques et en écriture chorégraphique. 

Après plusieurs années d’étude et d’expertise locale, Zoé Johnson Randrianajnaka Dinampitia, Stephen Bongarçon, Salim M’Zé Hamadi Moissi et Véronique Asencio, danseur·euses interprètes, chorégraphes et pédagogues de la zone océan Indien, ainsi que l’équipe de Lalanbik se sont réuni·e·s afin d’échanger sur les besoins en formation d’interprètes et de pédagogues en danse contemporaine pour les artistes de la zone, et réfléchir ensemble à des réponses adaptées.  

Lalanbik, centre de développement chorégraphique National océan Indien (CDCN o.I), basé à La Réunion, expert dans le secteur chorégraphique, œuvre pour la structuration, la diffusion et l’accompagnement du réseau, de ses professionnels, mais également pour la médiation auprès des populations. Il encadre la rédaction et la mise en œuvre de cette formation afin d’initier les premières étapes vers une future certification.  

La formation propose aux professionnel·le·s de la danse de la zone océan Indien de partager des espaces propices à l'acquisition de compétences et de connaissances, favorisant ainsi l'enrichissement de chacun·e, tout en étant accompagné·es par des professionnel·le·s de la région expert·e·s dans la pédagogie en danse. 

Les gestes océan Indien seront le cœur battant de cette formation dynamique qui portera la diversité des cultures et la créativité des artistes de la région. Ainsi, les fondamentaux de la danse contemporaine seront notamment enseignés selon les spécificités et richesses des danses traditionnelles de l’océan Indien. 

Plusieurs axes seront travaillés dans cette formation : développement technique, construction du corps et incorporation des danses, atelier de recherche, d’improvisation et d’exploration de répertoires, analyse choréologique, culture chorégraphique, transmission et pédagogie, laissant toujours la place à l’autonomie des étudiant·e·s et à l’apprentissage par la pratique.  

Il apparait un enjeu majeur, de pouvoir s’appuyer sur les danses traditionnelles des différents pays de l’océan Indien pour travailler les aspects techniques, pédagogiques mais aussi pour ancrer la transmission dans son contexte géographique et culturel. Il s’agit par là même de valoriser ces danses, riches d’enseignements. 

Ce module s’adresse aux artistes chorégraphiques résidant·e·s de la zone océan Indien, ayant déjà une expérience significative en pratique et en pédagogie de la danse, et qui souhaitent développer, solidifier leurs connaissances et compétences, et d’ainsi affiner leurs signatures chorégraphiques.  

La première session de cursus se déroulera du 14 au 26 juillet 2025 à Tamatave et Foulpointe (Madagascar), en partenariat avec Tahala Company dont la directrice artistique est Zoé Johnson Randrianjanaka Dinampitia. 

La deuxième session se déroulera en octobre 2025 à Quatre Bornes (Île-Maurice), en partenariat avec SR Dance dont le directeur artistique est Stephen Bongarçon.  

LALANBIK - Centre de développement chorégraphique océan Indien, construit une plateforme chorégraphique à La Réunion, dans l’océan Indien.

Lalanbik travaille par son choix de programmation artistique à la valorisation du patrimoine vivant et populaire de La Réunion et de l’océan Indien, à la reconnaissance des populations et à la rencontre avec les artistes. Elle oeuvre aussi à la constitution de réseaux de diffusion des oeuvres et de conditions professionnelles et économiques pérennes.L’objectif est de soutenir les cultures des populations de l’océan Indien dans leur émancipation, d’élargir les horizons disponibles et légitimes, notamment pour les enfants, et de créer une conjoncture favorable, pour une économie viable pour les artistes et professionnel.le.s des arts.

Lien ICI.

Anaïs Garçia
Responsable de Médiation et des Partenariats - Lalanbik
Publié le 08/04/2024
Union des Comores