MOUVMAN
Ici dans l’océan Indien, intense, singulière, accompagnée des sons et de la langue créoles, de l’histoire et du patrimoine ou simplement incarnée dans tous les gestes prodiges, la danse est partout.
En mai 2025, l’évènement 1 Km de Danse , coporté co-porté par la ville Ville de Saint- Pierre et Lalanbik CDCN-océan Indien, a eu lieu pour la première fois en outre-mer. Une journée festive qui a été l’occasion de rassembler!
La Semeuse, porteuse du projet de professionnalisation de l’École supérieure d’Arts de La Réunion, a permis la présence de 5 jeunes photographes diplômé•es pour assurer la couverture photographique de l’événement 1 Km de Danse. Cette exposition offre un retour en image sur cette célébration populaire et valorise à la fois le travail de photographie réalisé par les jeunes diplômées de l’ESA Réunion, mais aussi les associations de danse, conservatoires, artistes et chorégraphes, groupes d’amateurs qui se sont emparés de l’espace public pour partager avec les publics la diversité des pratiques chorégraphiques d’aujourd’hui.
LE GESTE OCÉAN INDIEN
Lalanbik CDCN – océan Indien mise sur la vitalité chorégraphique pour déboucher les imaginaires et traverser les multiples, pour partager et se faire connaître de tous. Elle ouvre un rapport plus large à l’image, au sein de laquelle la valeur émotionnelle dégage une approche renouvelée de l’autre, du vivant, mais aussi de l’imaginaire de l’Indianocéanie.
L’imagerie constituée et conservée par Lalanbik au sein de sa ressource numérique s’ancre plus particulièrement dans une idée-exploration directrice, qui vient sous-tendre la notion de diversité et alimente principalement une question : y a-t-il un geste, des gestes « océan Indien » ?
Le corpus photographique que nous proposons offre à voir et à dire, dans l’écart, ce que l’imaginaire du geste océan Indien partage en substance. Il ouvre un espace de projection qui permet de relier les corps et la diversité des identités, mais aussi un espace où l’altérité interroge nos certitudes, notre authenticité.
Le propre de la photographie de spectacle est la signature partagée, artistiquement conçue dans le lien. Chaque image que nous présentons au sein de cette exposition est le fruit des regards croisés entre artistes de la photographie et de la danse. La force esthétique, si elle doit trouver son ancrage, sera à placer dans l’espace Tiers de la Rencontre.
UNE SIGNATURE PARTAGÉE
Le travail photographique en danse implique la collaboration. La signature ne peut être que partagée, puisqu’elle est le fruit de la rencontre entre l’œil du photographe et le corps dansant. Les écritures cherchent à se répondre et, lorsque le dialogue a lieu, une image particulière peut naître, témoin d’un moment où la poésie du corps dialogue singulièrement avec le regard.
Lorsque cette transaction entre la photographie et la danse n’advient pas entièrement, l’image dévie et se fige. Car, ici, le mouvement conserve l’impérieuse nécessité, pour le regard, de rester fluide. C’est à ce moment-là qu’il immortalise le mouvement de la danse en une série d’instants solidaires.
Leïla Payet 2025
Dans cet esprit de partage, nous voulons exprimer notre reconnaissance à toutes les associations et groupes de danse, ainsi qu’aux artistes présent·e·s, qui ont été rassemblé·e·s grâce au concours de toute l’équipe de Lalanbik CDCN – océan Indien, de sa directrice Valérie Lafont et de la cheffe de projet 1KM de Danse, Anaïs Garcia.
Bourant Moring, //Daniel Duchemann - Kwir Mouvman, // Claire Gabriel et Maïva Hamoud - // Association Danse en Lune, // Natacha Vergine- Cie Kerlokan, //Shehan - La Panthère Rose, //Association Natyanjali, //Niko et Julie - Bachata 974, //Pole dance Concept, //Association Ti Galé Bal Lontan, //Tropique Rocker, //Fuzuê / Jean Christophe Mazué - Capoeira Réunion, //Projet Mélanzè, //Simangavol, //le CRR de Saint-Pierre, //Lola Gonzalez - Heal In motion, //La troupe Jean Lafo, //New Gravity, //Dance n’Gym Pom Pom Dance, //Association Kouler Péi, //Association Cady, //Brasil 974, //Fanfare Père Favron - Batucada, Association sportive et danse du Sud, Poca, //Yoga Saint-Pierre, //Flamenco 974, Nelly - Roller, //Johan Piemont - Mother Luna - Maison Laveaux, //Stephen Bongarçon et Rayhas Randriamanantena - Cie SR Dance//Salim M’Zé Hamadi Moissi (avec Adolf Saïd) - Cie Tché-Za// Nazaria Tooj - Cie Labibliotekroz//Jérôme Brabant - Cie L’Octogonale //Céline Amato (avec Moimed) - Cie Artefakt //Bouchrat - Cie Kazyadance //Moimed et Kris - Association Uwezo //Éric Languet et Florine Fournier, //Aptchie - Cie Kazyadance
INÈS LAMALCHI
Arrivée à La Réunion en septembre 2021. Diplômée de l’École supérieure d’art de La Réunion en 2023. Aujourd’hui aide technique et au développement de projets pour d’autres artistes et également artiste-autrice, ma pratique plastique est tournée autour de trois grands axes : prendre soin (de), prendre le temps et la poésie militante. J’aime mettre la matière au service de l’idée, et toucher à différents médiums : installation, vidéo, céramique, performance, techniques mixtes. Et aussi co-créer avec les végétaux afin de faire se questionner le public sur sa relation, ses modes de communication, son positionnement et ses gestes face à ce qui nous abrite et nous habite.
AUDREY PICOT
Diplômée de l’École supérieure d’art de La Réunion en 2024, Audrey Picot questionne la place et la fonction du corps qu’elle considère comme un vaisseau dans son travail plastique. Pour elle, le corps est le réceptacle de messages à traduire, à matérialiser et à partager.
CLÉMENTINE BERNARDO
Artiste pluridisciplinaire diplômée de l’École supérieure d’art de La Réunion en 2023, ma pratique s’ancre dans une lignée de travail autour de la notion de territoire, de mémoire et interroge notamment la notion du nomadisme. Qualifiée comme phénoménologique, ma pratique implique un ressenti in situ, entre plurisensorialité et matières matérielles/immatérielles, entre partage et ressenti personnel, entre espace et temps.
CORALIE ULDÉRIC
Coralie Uldéric est une artiste diplômée de l’École supérieure d’art de La Réunion en 2022. Elle est née à La Réunion. Dès son plus jeune âge, elle a découvert son amour pour l’art, explorant divers médiums tels que la photographie, la peinture et la sculpture. Elle commence à créer des univers autour de ces cases créoles en miniature. Entre reconstitution de la mémoire et des souvenirs, elle préserve le passé de ses histoires oubliées.
KETTY DAMOUR
Ketty Damour alias Kataras Kataros est diplômée de l’École supérieure d’art de La Réunion en 2024. Elle travaille sur les notions de présence et de mémoire à travers la photographie, la vidéo et l’installation. Ses œuvres interrogent la relation entre le corps et la matière en créant un dialogue sensible mêlant des éléments matériels, la lumière et les souvenirs.
Ce projet multipartenarial associe École Supérieure d’Arts de La Réunion, l’association des jeunes diplômés La Semeuse, la Ville de Saint-Pierre et Lalanbik CDCN – océan L’événement 1 Km de Danse, co-porté par la ville de Saint-Pierre et Lalanbik, a bénéficié d’une couverture photographique complète des 5 scènes qui ont été déployées sur le front de mer de Saint-Pierre; grâce à notre partenariat avec l’École supérieure d’Arts 5 jeunes photographes diplômées de Master et 3 stagiaires étaient présent•e•s. Cette exposition valorise à la fois le travail de photographie réalisé par les jeunes diplômées de l’ESA Réunion, le partenariat, mais aussi les associations et groupes de danse qui ont participé au projet. Elle répond aux engagements pris avec nos partenaires en apportant à l’activité une dynamique commune et collective sur le sud de l’île, croisant les champs des arts visuels et de la danse.