Rapport AFD 2025 sur les industries culturelles et créatives
LES ICC, UN SECTEUR STRATEGIQUE EN MUTATION
L’étude réalisée par l'Agence française de développement(AFD) met en lumière les défis structurels des ICC, notamment l'importance du secteur informel, le manque d'investissements et l'absence de cadres réglementaires adaptés. Elle identifie aussi les opportunités offertes par la transformation numérique, les nouveaux modèles économiques comme le financement participatif et l'essor de la transition écologique dans la production culturelle.
Quelques chiffres clé pour la région Indopacifique selon le rapport
- 1,69 milliards USD : revenus des ICC dans la région (soit 2,16% du PIB)
- 610 000 emplois dans le secteur
- 3,22 millions USD d'exportations de biens et services culturels
- 485 millions USD de chiffre d'affaires dans le secteur informel
- 47% des emplois occupés par des femmes
- 24% des emplois occupés par des jeunes actifs (15-24 ans)
- 83% des emplois dans le secteur informel
Chiffres disponibles en Indianocéanie
- Maurice : 500 millions USD de revenus des ICC et 19 000 emplois
- Madagascar : 270 millions USD et 410 000 emplois
En Indianocéanie, les ICC constituent un levier économique et social clé. Des initiatives sont mises en place pour renforcer la structuration du secteur, soutenir la formation des professionnels et encourager la mobilité des artistes et entrepreneurs culturels.
Le rapport met en avant l'importance de politiques publiques adaptées, de financements plus accessibles et de collaborations inter-îles pour dynamiser le secteur. Des dispositifs déployés par le Projet de développement des ICC de la Commission de l'océan Indien (COI), financé par l'AFD, à travers ses fonds de mobilité régionaux, ses bourses, ses formations ciblées et son soutien aux événements culturels, jouent un rôle essentiel dans le développement de ce marché encore en construction.
Cependant, des défis persistent : l'accès au financement reste limité, les infrastructures de production et de diffusion sont inégalement réparties, et la coopération régionale doit être renforcée. L'étude insiste sur la nécessité d'une approche intégrée pour faire des ICC un véritable moteur de développement et d'intégration régionale.
Le Projet Régional de Développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Indianocéanie, financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien (COI) au bénéfice des quatre pays de l’océan Indien (Madagascar, Maurice, Seychelles et Union des Comores) et du Mozambique, s’inscrit dans la continuité de la stratégie et de la politique culturelle de la COI (2012) et dans la stratégie de l’AFD dans le secteur des ICC.
Le projet vise à développer les ICC et à encourager les pays membres de la COI à baser leur développement sur les richesses culturelles régionales spécifiques au sud-ouest de l’océan Indien.