Rencontre - action : vers des ICC sûres et inclusives dans l'océan Indien
Dans les Industries Culturelles et Créatives, les violences sexistes et les discriminations restent, trop souvent, la partie immergée de l'iceberg : agressions verbales ou physiques lors de tournages, inégalités de revenus entre artistes , harcèlement lors de tournée, absence de protocole de plante dans les festivals…Autant de réalités qui fragilisent les carrières et détournent des talents indispensables à la vitalité culturelle de l'océan Indien. C'est pour répondre à cette urgence que la table ronde "Violences et inégalités" a été placée au cœur de la Rencontre action : vers des ICC sûres et inclusives dans l'Indianocéanie.
Les panélistes, issues d'organisations internationales, ONG locales, institutions publiques et du secteur privé, détailleront les mécanismes qui entretiennent les inégalités, mais surtout les dispositifs capables de les démanteler.
Au programme : présentation du MOOC sur "l'égalité de genre et la prévention des violences basées sur le genre" pour sensibliser les professionnel.les de la culture aux fondamentaux de la prévention des violences et de la gestion de crise sur le terrain.
Les intervenants de la table ronde :
- Jasmine Toulouse-Olivier, Déléguée Permanente de la République de Maurice auprès de l'UNESCO, chanteuse, fondatrice du projet Revey Twa Fam
- Priscilla Li Ying, Head of Office Mauritius and Seychelles · United Nations Population Fund (UNFPA)
- Mélanie Peres, artiste pluridisciplinaire et universitaire, Maurice
- Mireille Andriamampianina, Directrice Régionale Adjointe - Agence Universitaire Francophone (AUF) - Afrique australe et océan Indien
- Vandanah JODHOA, Head of Gender Unit – Ministère de l’Égalité des Genres et du Bien-être de la Famille, Maurice
- Dhiruj Ramluggun, Head of social Capital Business Mauritius