Une Iconographie Kiltir en partenariat avec l’IHOI

Statue Paul et Virginie
© Département de La Réunion, collection iconothèque historique de l'océan Indien, fonds privé Jean Legros

Lalanbik - Centre de développement chorégraphique o.I,  membre du consortium du projet ICC pour la COI financé par l'Agence française de développement, conçoit et développe la plateforme numérique Kiltir.org.  

Kiltir construit un imaginaire ancré dans son espace avec une identité visuelle  qui intègre la ressource iconographique issue de l’Iconothèque Historique de l’océan Indien.Une première collection iconographique issue du fonds privé Jean Legros et en partenariat avec lIHOI, habille les différentes rubriques de la plateforme et ancre Kiltir au sein d’un imaginaire indianocéanique, dépouillé des visions exotiques.

Le Conseil départemental de La Réunion a lancé un chantier numérique innovant en décidant de créer une Iconothèque historique de l'océan Indien (IHOI) www.ihoi.org. Construite à partir d’un projet scientifique et culturel exigeant, cette base de données propose, depuis son inauguration le 5 novembre 2011, 30 000 images en consultation libre sur Internet.

Ce chantier numérique a affiché d’emblée son ambition de s’agréger toutes les bonnes volontés en souhaitant diffuser le patrimoine iconographique sur une même plate-forme, sans déposséder les propriétaires ou les ayants droit de leurs fonds. 

C’est dans le prolongement des relations de confiance – anciennes - entretenues avec le Département peu après la création de l’Iconothèque historique de l’océan Indien que Patrick Legros, neveu et seul ayant droit de Jean Legros, a souhaité effectuer un dépôt de ce fonds iconographique en 2012.

C'est aujourd'hui l'un des fonds les plus consultés par les internautes sur le site de l'Iconothèque, témoignant ainsi du rôle précurseur de Jean Legros dans la photographie d'auteur à La Réunion.

David Gagneur, directeur de l'IHOI

« Fondé de pouvoir aux Établissements Legros, spécialisés dans l'import-export, Jean-Legros est aussi photographe dans l'âme. Il décède le 20 septembre 2004 à l'âge 80 ans. Son neveu, Patrick Legros, hérite alors d'un fabuleux patrimoine photographique. Car en plusieurs milliers d'images, Jean Legros a témoigné de tous les grands et petits moments de La Réunion.

Patrick Legros crée l'association "Jean Legros expo" et avec son équipe s'attaque à une tâche de titans: trier et restaurer les milliers de clichés. Ce travail a finalement débouché sur la mise en place d'une exposition et l'édition d'un livre. L'expo regroupe 156 images et le livre 152. Intitulé au "Cœur de La Réunion", il sera tout prochainement disponible en librairie

Plusieurs partenaires, institutionnels et privés, se sont associés pour donner vie au projet, Parmi eux les établissements Legros, où Jean Legros a travaillé pendant de longues années. » 

Source : Imaz Press Réunion, Mardi 04 Septembre 2007

 

 

Biographie de Jean Legros

Il est juste de redécouvrir aujourd'hui Jean Legros, photographe qui fut célèbre à La Réunion dans les années 1940 à 1960 et dont le fonds photographique sur l’île est l'un des plus riches et des plus beaux couvrant cette période. Ce fonds réunit quelque trois mille clichés en noir et blanc et en couleurs dont des photographies aériennes inédites. Né le 4 mai 1920 et décédé le 20 septembre 2004, Jean Legros fut un pionnier de la photographie d'auteur et de la photographie aérienne dédiées à La Réunion. Pour lui, la photographie était en effet indissociable de La Réunion. C'est pourquoi, autant qu'un témoignage sur le passé, son œuvre doit être comprise comme l'expression de l'attachement d'un homme pour sa terre natale. Réalisé à partir de souvenirs de ses proches, de documents lui ayant appartenu et de ce que nous enseigne le fonds photographique qu'il nous a laissé, ce portrait biographique tente de dégager les grands traits de caractère d'un artiste et de voir comment cette matrice personnelle se reflète dans son œuvre.

Plusieurs grands thèmes inspirent et parcourent toute sa production photographique. La nature et ses paysages cadrés larges pour dévoiler de vastes perspectives ou plus étroitement sur des éléments particuliers: des arbres. un chemin, une colline, un bâtiment, une route. etc. Une certaine vision impressionniste du réel à travers des contre-jours, des clairs de lune, des reflets du ciel sur la surface de l’eau. Jean Legros s’essaie à la photographie infrarouge, qui donne aux feuillages un aspect neigeux et féerique. Enfin, il aime capter la vie quotidienne, composant au fil des ans l’ensemble des sujets disparates, à mi-chemin du témoignage et de l'art, qui compose la plus grande partie de son œuvre.

Source : Jean Legros‎ - ‎Au coeur de la Réunion photographies de 1940 à 1970‎ 

 

 

 

 

Publié le 10/04/2024