
Intra Muros
Standard : Rs600
Scolaires : Rs200
Standard : Rs600
Scolaires : Rs200
Standard : Rs600
Scolaires : Rs200
Standard : Rs600
Scolaires : Rs200
Intra Muros raconte l’histoire de Richard, un metteur en scène qui a rendez-vous dans une prison pour y donner un cours de théâtre à des détenus volontaires. Il est assisté de son ex-femme Jeanne, une actrice réputée. L’évènement est organisé par Alice, une jeune assistante sociale travaillant à la prison. Or, seulement deux détenus se présentent à l’atelier : Kevin, un jeune délinquant, et Ange, un homme d’âge mûr, en prison depuis 28 ans, qui accompagne son ami pour lui faire plaisir.
Comédie dramatique
Event language: Français
Déconseillé aux moins de 13 ans
L’histoire
Intra Muros raconte l’histoire de Richard, un metteur en scène qui a rendez-vous dans une prison pour y donner un cours de théâtre à des détenus volontaires. Il est assisté de son ex-femme Jeanne, une actrice réputée. L’évènement est organisé par Alice, une jeune assistante sociale travaillant à la prison.
Or, seulement deux détenus se présentent à l’atelier : Kevin, un jeune délinquant, et Ange, un homme d’âge mûr, en prison depuis 28 ans, qui accompagne son ami pour lui faire plaisir.
L’atelier de théâtre, initialement prévu comme une activité ludique, se révèle finalement bien plus ardu. Après quelques tentatives infructueuses afin d’obtenir la coopération des détenus, Richard tente tant bien que mal de les faire participer en leur demandant de raconter leurs histoires personnelles. Après un moment de réticence, les deux prisonniers livrent finalement leurs vécus.
Les spectateurs sont alors captivés par leurs récits qui sont joués sur scène, et sont tour à tour secoués par les rires et émus aux larmes. Car, au fil de la pièce, ils découvrent le lien qui unit chacun des protagonistes de cette histoire profondément humaine, qui mêle secrets et drames, telle une pelote aux multiples fils qui se dénouent au fur et à mesure.
L’Auteur
Alexis Michalik est un acteur, metteur en scène et scénariste franco-britannique, né en 1982.
Touche-à-tout et travailleur insatiable, il exerce aussi bien au théâtre et à la télévision qu’au cinéma.
En 2012, Alexis Michalik se lance dans l’écriture théâtrale et c’est rapidement un succès avec sa première pièce Le Porteur d’histoire. Il enchaîne avec Le Cercle des Illusionnistes.
En 2014, il est, à raison, largement récompensé puisqu’il rafle pour ces deux pièces, deux Molières.
En 2016, il crée sa troisième pièce Edmond, qui va triompher aux Molières en 2017 en remportant 5 statuettes et sera également adapté au cinéma.
Intra Muros est sa quatrième pièce, et remporte le même succès que toutes les précédentes.
L’auteur parvient à remplir les salles sur la renommée de sa seule plume.
Les comédien·ne·s
Erling Prévost
Les chats font rarement des chiens. Pas faux.
Erling Prévost n’est pas un chien, mais il perpétue malgré lui une affaire familiale, dans le monde du spectacle.
Avec un papa comédien à l’univers décalé, chez les Prevost, le théâtre était une affaire sérieuse.
Comédien français fraîchement immigré à Maurice, Erling fait ses armes sur les plateaux de télévision et sur des tournages en France, avant d’aborder le travail de la voix en studio et de développer en parallèle des projets de théâtre, notamment un spectacle musical sur Garcia-Lorca, à Paris et en tournée, ou encore une adaptation et mise en scène de Trois hommes dans un bateau de Jérôme K à Paris.
Tour à tour auteur, metteur en scène et comédien, Erling Prevost fait son baptême sur une scène mauricienne avec Intra Muros.
Vincent Pellegrin
Depuis l’adolescence, le théâtre est sa passion et sa vocation.
Comédien et voix de doublage, il forme les talents de demain chez Vox Dubbing Studio et dirige divers projets artistiques.
Sa voix, familière aux auditeurs de radio et aux spectateurs d’évènements en direct, résonne des marchés aux centres commerciaux, des évènements sportifs aux inaugurations.
Sur les scènes mauriciennes et les tournages de films pour le petit et le grand écran, il a eu le privilège de jouer aux côtés de passionnés qui lui ont beaucoup appris, tel Philippe Houbert sous la direction de Daniel Mourgues, ou encore Henry Favory, ou Ashish Beesoondial.
Pour lui, le théâtre est un miroir de notre société, un espace où l’on rit et pleure ensemble.
Le contact avec le public lui est essentiel, et chaque rôle, chaque voix, est une nouvelle histoire à partager.
Benjamin Gilot
Benjamin découvre le théâtre très tôt étant issu d’une famille ayant une grande fibre théâtrale. Il commence le théâtre en amateur à l’île Maurice et joue dans diverses petites pièces à l’école et dans On purge bébé de Georges Feydeau au théâtre de Port Louis. Il décide de faire un métier de sa passion et intègre durant trois ans l’Atelier Théâtre Frédéric Jacquot à Paris, durant lesquels il joue dans des pièces aux registres différents, passant avec aisance du comique au tragique.
Entre 2007 et 2015, il enchaînera les rôles, en commençant par Bob dans Début de fin de soirée, poursuivant avec de multiples rôles phares d’auteurs classiques tels que Marivaux, Corneille, Molière, Shakespeare, Tchekov et Feydeau,
mais également en interprétant des rôles plus contemporains d’auteurs comme Eric Coudert, Jean-Michel Ribes, Gael Mercier ou Jean-Claude Grumberg.
De retour à Maurice en 2017, Benjamin monte sur scène à nouveau en 2019 dans L’Amour Toujours de Joël Pommerat, Lapin Blanc, Lapin Rouge de Nassim Soleimanpour ; puis produit, met en scène et joue dans
Le Système Ribadier de Feydeau.
Il enseigne depuis 2021 dans son atelier de théâtre, l’Atelier Théâtre de Katsu, et fait cette année ses premiers pas en Stand Up dans une troupe amateure.
Sandrine Ragoonauth
Sandrine Raghoonauth, comédienne, professeure de théâtre et chanteuse, évolue dans le milieu artistique de son pays natal, l’île Maurice, depuis 2006.
En 2017, elle part en France afin d’entreprendre des études supérieures en Arts du Spectacle à l’Université Bordeaux Montaigne. Licence en poche, Sandrine se perfectionne lors d’une formation professionnelle à Berlin dans le théâtre d’improvisation, dans l’écriture de plateau, et découvre le travail intensif lié à la technique Meisner. Elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre à Maurice et en France, également dans des comédies musicales telles que
Tikoulou et le Souffle Magique, ainsi que dans des films tels que Le Sang présenté au Festival Mimos en France. Également comédienne en voix-off pour des publicités locales, elle est souvent sollicitée pour des lectures publiques et des lectures de contes destinés aux enfants lors d’évènements culturels tels que le Festival du Livre Jeunesse, le Festival du Livre de Trou d’Eau Douce ou la Nuit de la lecture à l’Institut Français de Maurice en 2023.
Artiste polyvalente, elle chante régulièrement à N’JOY, et a accompagné le groupe Osmosis Project en 2015 et 2016.
De retour au pays, elle donne des cours de théâtre à des enfants et adultes. Avec sa troupe de comédiens adultes amateurs, elle écrit et produit en 2023 une création théâtrale originale : Carton Plein.
Sa passion pour le théâtre et son interêt pour l’action sociale lui ont permis de collaborer avec l’Association Sidina qui s’occupe de jeunes défavorisés.
Intra Muros s’inscrit parfaitement dans cette volonté d’allier art et intégration sociale.
Clémence Soupe
Née le 10 septembre 1993 à Paris d’un père mauricien et d’une mère française Clémence a pris d’assaut les planches dès ses 6 ans dans une troupe amateure réunionnaise (compagnie Shazam). De retour en France, elle intègre à 14 ans une troupe amateure qui aborde un théâtre contemporain et politique (compagnie Gorge Coupez), jusqu’à passer un baccalauréat littéraire de spécialisation théâtre en 2012. Après plusieurs années d’études et de voyage, c’est à l’île Maurice en 2018 qu’elle lance sa carrière en tant que comédienne professionnelle. D’abord aux côtés de Komiko, en 2018, dans la pièce De retour où elle fait la rencontre de Alessandro Chiara.
Ils collaborent ensuite en 2019 dans une réadaptation d’Antigone sur les planches du Caudan Arts Center où elle y interprète le rôle de l’ouvrier.
Elle retrouve la scène du Caudan en 2021 dans Un tramway nommé désir de Tennesee Williams pour le rôle de Stella Kowalsky, mis en scène par Ashish Beesoondial… Et enfin en tant que Hilde dans la pièce originale Le Faiseur de Miracles de Georges- André Decotter, jouée en 2023. Elle a également été parmi les personnages principaux du long-métrage “The Blue Penny” de Jon Rabaud, sorti en mars 2023. Ce film, récompensé par plusieurs festivals internationaux, accueilli et applaudi par la critique lui permet de faire un premier pas dans le monde du cinéma.
En parallèle de ces principaux projets, Clémence intervient depuis 2021 en tant qu’art-thérapeute et médiatrice auprès de particuliers, d’établissements et d’ONG où elle intègre le théâtre comme outil de communication.