Politiques publiques
PLAIDOYER POUR LES ICC AUPRÈS DES ETATS MEMBRES
L'OPCA, l'Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique, membre du consortium du projet ICC pour la COI, financé par Agence française de développement, s’est vue confié comme mission la réalisation d’une campagne auprès des états et organisations professionnelles culturelles ambitieuses pour la révision et/ou le renforcement de politiques publiques cohérentes.
L’importance des industries culturelles et créatives a fait l’objet des études et des déclarations à tous les niveaux des politiques culturelles dynamiques nationales et internationales, davantage encore ces dernières années où elles servent de domaines de prédilection pour une coopération régionale et internationale prometteuse.C’est dans ce cadre que le projet AFD/COI l’a inscrit comme priorité et point focal dans sa coopération culturelle pour les 4 prochaines années dans la région de l’Océan Indien.
Pour la promotion d’actions de plaidoyer et de communication sociale par les ICC, l’OPCA met en oeuvre :
1.La création d’une plateforme
2. L’étude des « caractérisations » initiales et finales de l’objet à poursuivre
3. La sensibilisation au genre pour le développement d’un système de diagnostic et la détermination des actions à organiser par les ICC et les autorités locales et gouvernementales.
4. La sensibilisation sur l’impact de la culture sur le développement économique et social
5. L’indication et les études des mesures pratiques pour de garantie pour la paix et la sécurité
6. Un plaidoyer auprès des Etats membres de la Région pour l’inscription d’un chapitre consacré au développement des industries culturelles et créatives dans leurs politiques
La prise de conscience des différentes façons dont les conflits violents et la consolidation de la paix touchent les femmes et les hommes parmi d’autres personnes porteuses d’identités genrées, s’est peu à peu révélée au cours des vingt dernières années, grâce notamment au travail de la communauté internationale pour l’application des résolutions des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, et en premier lieu la Résolution 1325.
Dans les pays de la COI, problèmes fonciers, déséquilibres économiques et sociaux entre les îles, phénomènes complexes de radicalisation liés à la menace d’extrémisme violent, conflits inter-villageois, migrations, exposition accrue à des catastrophes naturelles en lien avec le changement climatique sont de facteurs qui entravent la paix, la sécurité et la cohésion sociale Les femmes et les jeunes en sont les principales victimes, mais constituent également des vecteurs de stabilisation pour la construction et le maintien de la paix.
Dans ce contexte, il est important saisir l’opportunité d’utiliser les arts et la culture comme vecteur d’action de communication et de propositions de paix et sécurité basée sur l’égalité des genres, la cohésion sociale, le respect des diversités et la compréhension interculturelle.
OCPA - l'Observatoire des politiques culturelles en Afrique est une organisation internationale pan-africaine non-gouvernementale, créé en 2002 avec le soutien de l'Union Africaine, de la Fondation Ford et de l'UNESCO.
Son rôle est de suivre l'évolution de la culture et des politiques culturelles dans la région et d'encourager leur intégration dans les stratégies de développement humain par des actions de sensibilisation, d'information, de recherche, de formation, de mise en réseau, de coordination et de coopération aux niveaux régional et international. L'exécution du programme est assurée par le Secrétariat de l'OCPA basé à Maputo (Mozambique).
Lien ICI.