LALANBIK - Centre de développement chorégraphique océan Indien.

Lalanbik travaille par son choix de programmation artistique à la valorisation du patrimoine vivant et populaire de La Réunion et de l’océan Indien, à la reconnaissance des populations et à la rencontre avec les artistes. Elle œuvre aussi à la constitution de réseaux de diffusion des œuvres et de conditions professionnelles et économiques pérennes. L’objectif est de soutenir les cultures des populations de l’océan Indien dans leur émancipation, d’élargir les horizons disponibles et légitimes, notamment pour les enfants, et de créer une conjoncture favorable, pour une économie viable pour les artistes et professionnel.le.s des arts.

Lien ICI
 

HYDEA

Depuis sa création en 1990, HYDEA apporte son expérience dans les domaines de la protection, de la valorisation et de la diffusion du patrimoine culturel à des clients publics et privés en Italie et à l'étranger. Au fil des ans, l'entreprise a étendu ses domaines d'expertise aux Industries Culturelles et créatives (ICC).

HYDEA est aujourd’hui l’un des rares cabinets de conseil privés en Europe capable de fournir des services techniques et consultatifs sur un large éventail de disciplines culturelles, intégrant notamment la conservation et la gestion des monuments et des sites patrimoniaux, l'inventaire des biens du patrimoine culturel matériel et immatériel, la conception des travaux de conservation, la muséographie, les politiques culturelles, la formation en management culturel, le tourisme culturel, etc.

Parmi ses clients, le cabinet comprend des agences gouvernementales et des bailleurs de fonds internationaux provenant du monde entier (Afrique du Nord, Moyen-Orient, Indianocéanie, Afrique continentale, Asie et Amérique latine), assurant à l’entreprise une réputation d’envergure internationale. 

Lien ICI.

OCPA 

Créé en 2002 avec le soutien de l'Union Africaine, de la Fondation Ford et de l'UNESCO, l'Observatoire des politiques culturelles en Afrique (OCPA) est une organisation internationale pan-africaine non-gouvernementale. Son rôle est de suivre l'évolution de la culture et des politiques culturelles dans la région et d'encourager leur intégration dans les stratégies de développement humain par des actions de sensibilisation, d'information, de recherche, de formation, de mise en réseau, de coordination et de coopération aux niveaux régional et international. L'exécution du programme est assurée par le Secrétariat de l'OCPA basé à Maputo (Mozambique).

Depuis sa création, l'OCPA a développé des réseaux de coopération avec les institutions culturelles identifiées en Afrique et d'autres régions. En exploitant ses compétences et les ressources des réseaux de spécialistes, L'OCPA contribue régulièrement de manière efficace à la mise en œuvre des programmes déployés dans le domaine des politiques culturelles, par les grandes organisations internationales, notamment avec l’Union Africaine, l'UNESCO et l'Organisation internationale de la  Francophonie.

En conclusion, l'Observatoire développe ses activités avec dynamisme et créativité en dépit des moyens économiques modestes et participe de façon utile à la réflexion sur le développement de la culture, des industries, des politiques culturelles et de leur impact sur le développement en Afrique. L’OPCA est aujourd’hui reconnu comme un centre régional de ressources unique, un partenaire fiable proposant un système efficace d'installations permanentes d'exploitation et, qui offre des services réguliers et utiles dans son domaine de compétence.

Lien ICI.

Partenaires