La Commission de l’océan Indien (COI) célèbre son 40ème anniversaire

70 projets de coopération mis en place dans la région depuis sa création
frihoi_5p4.124.jpg
© Département de La Réunion, collection iconothèque historique de l'océan Indien, fonds privé Jean Legros

Le 40e anniversaire de la Commission de l’océan Indien (COI) a été célébré à Maurice, le mercredi 10 janvier 2024, lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel Intercontinental à l’invitation du secrétaire général de la commission, Vêlayoudom Marimoutou. Parmi les invités ont figuré les pères fondateurs de la Commission, notamment Jean Claude de l’Estrac – qui avait signé en 1982 la Déclaration de Port-Louis, l’acte fondateur de l’organisation –, et Anil Gayan, qui avait procédé à la signature de l’accord de Victoria, aux Seychelles, établissant la COI en 1984.

L’Accord général de coopération entre les Etats membres de la Commission de l’océan Indien (Union des Comores, France au titre de La Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles) a scellé le pacte d’une ambition commune pour les peuples de l’Indianocéanie. Au fil des quatre décennies, les missions et les champs d’intervention de la COI se sont élargis pour couvrir l’ensemble des Objectif de développement durable et pour y associer, dès 2016, des organisations et pays observateurs (dont l’Union Européenne, la Chine, l’Inde ou les Nations Unies).

Cette célébration a été l’occasion de relever les succès de l’organisation dans la sécurité maritime, la gestion des ressources naturelles et la facilitation des échanges commerciaux, témoignant d’une capacité collective à relever les défis communs. Aussi, de nouveaux projets ont été dévoilés, parmi eux le lancement du cinquième numéro de « DNT — revue d’art et d’esprit de l’océan Indien » sous le parrainage de la COI, l’itinérance d’un Climate Show en partenariat avec l’Union européenne, la création de concours et appels à candidatures (mobilité, co-création culturelle, etc).

Depuis sa création, la COI a consacré plus de 300 millions d’euros en faveur de 70 projets de coopération.

Publié le 11/03/2024