Lalanbik, Centre de développement chorégraphique o.I, membre du consortium du projet ICC pour la COI et financé par l'Agence française de développement,assure la coordination et le suivi qualitatif pour la création d'un cursus diplômant en danse contemporaine océan Indien.
Le cursus sera construit à partir de coopération existantes et reconnues à Maurice et aux Comores, appartenant au réseau de la plateforme IOCAN - SR Danse et Comores-Tcheza. Il sera conçu à destination de tous les pays membres, bénéficiaires et/ou associés au projet ICC. Il s’agit d’un cursus d’interprète, enrichi de compétences pédagogiques et d’écriture chorégraphique.
Il s'agira de :
- Soutenir les initiatives régionales qualitatives de formation professionnelle des jeunes danseurs et danseuses contemporain dans l’affirmation d’un « geste océan Indien »;
- Renforcer la formation des « formateurs » en danse contemporaine pour une meilleure diffusion de la formation ;
- Former des professionnel.le.s, interprètes chorégraphiques, formateur.rices et chorégraphes, afin d’accroître leurs capacités d’accès au marché chorégraphique et leurs capacités de transmission;
- Donner accès à un cursus de formation dans l’océan Indien aux jeunes professionnel.le.s et éviter la nécessité de se former en Europe ;
- Soutenir la coopération entre les artistes chorégraphiques de l’océan Indien ;
- Établir un diplôme référencé par les pays cibles du projet en danse contemporaine avec une mention océan Indien ; une démarche spécifique sera entreprise pour intégrer la Réunion au référencement.
Premier opus du 27 avril au 05 mai 2024
Depuis plusieurs années, Zoé Johnson Randrianajnaka Dinampitia, Stephen Bongarçon, Salim Mzé Hamadi Moissi, Anna Patten et Véronique Asencio, danseur.euses interprètes, chorégraphes et pédagogues, inscrivent leurs activités dans la zone océan Indien, là où iels ont affiné une expertise artistique locale.
Iels se sont réuni.es avec l’équipe de Lalanbik du 27 avril au 05 mai 2024 pour exprimer les besoins en formation d’interprètes et de pédagogues observés en danse contemporaine pour les artistes de la zone. Il s’agit de réfléchir ensemble des réponses adaptées.
La mise en commun des idées et des aspirations de chacun·e a vocation à voir se dessiner un premier module de formation en danse contemporaine incarnant véritablement le geste océan Indien. Ce geste serait le cœur battant d’une formation dynamique portant la diversité des cultures et la créativité des artistes de la région. Comment penser une formation qui approfondit les fondamentaux de la danse contemporaine par les spécificités et richesses des danses traditionnelles de l’océan Indien ?
Plusieurs axes seront travaillés dans cette formation : développement technique, construction du corps et incorporation des danses, atelier de recherche, d’improvisation et d’exploration de répertoires, analyse choréologique, culture chorégraphique, transmission et pédagogie, laissant toujours la place à l’autonomie des étudiant·e·s et à l’apprentissage par la pratique.
LALANBIK - Centre de développement chorégraphique océan Indien, construit une plateforme chorégraphique à La Réunion, dans l’océan Indien.
Lalanbik travaille par son choix de programmation artistique à la valorisation du patrimoine vivant et populaire de La Réunion et de l’océan Indien, à la reconnaissance des populations et à la rencontre avec les artistes. Elle oeuvre aussi à la constitution de réseaux de diffusion des oeuvres et de conditions professionnelles et économiques pérennes.L’objectif est de soutenir les cultures des populations de l’océan Indien dans leur émancipation, d’élargir les horizons disponibles et légitimes, notamment pour les enfants, et de créer une conjoncture favorable, pour une économie viable pour les artistes et professionnel.le.s des arts.
Lien ICI.