Résidence artistique "Canal du Mozambique"
Le Centre Culturel Franco Mozambicain de Maputo (CCFM) et la Cité des Arts de la Réunion s’associent pour accueillir un artiste mozambicain dans le cadre d'une résidence artistique à la Cité des Arts de la Réunion du 20 août au 16 septembre 2024.
L'artiste sélectionné, Hugo Mendes, réalise une résidence en arts visuels intitulée "Voix de l'océan Indien : l'art pour un avenir ancestral" (Vozes do Índico: Arte para um Futuro Ancestral), qui vise à explorer les liens culturels le long de l'océan Indien, en abordant des défis contemporains tels que la conservation de l'environnement. L'objectif est de plonger dans les traditions ancestrales des communautés pour inspirer des solutions modernes et créer des œuvres d'art qui reflètent des histoires et des mythologies partagées, tout en modernisant les techniques artisanales traditionnelles.
L'objectif est de créer des œuvres d'art contemporaines qui explorent l'intersection entre les techniques traditionnelles et l'expression artistique moderne, en cherchant à transmettre des récits culturels et environnementaux par ce biais.
À la fin de la résidence, il présentera à la Cité des Arts une collection d'œuvres d'art qui non seulement célèbrent la diversité culturelle de la région, mais servent également de témoignage vivant d'un dialogue intergénérationnel entre le passé et le présent, inspirant des réflexions sur l'avenir de nos traditions ancestrales et de notre planète.
Cette résidence s’inscrit dans le cadre du programme Résidences Canal du Mozambique porté par le CCFM, qui bénéficie du soutien de l’Ambassade de France au Mozambique, de la Cité des Arts de la Réunion et du Fonds Innovation du Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères et dont l’objectif est de créer un espace de résidence dédié aux artistes de La Réunion et du Mozambique.
Ce programme consiste en plusieurs résidences artistiques impliquant des artistes du Mozambique et de La Réunion. La thématique choisie pour ce programme Canal du Mozambique est le changement climatique. Le Mozambique et les territoires bordant le canal du même nom sont très fortement soumis au dérèglement climatique.
A travers la création artistique, l’objectif de ce programme de résidences est de questionner l’impact des dérèglements climatiques qui affectent cette région et comment sensibiliser les publics. Il s’agit également d’aborder ces questions sur un plan régional (zone du Canal du Mozambique et de l'Océan Indien) et de renforcer la coopération entre les acteurs de ces territoires qui font face aux mêmes réalités. Le programme impliquera des danseurs, artistes plasticiens, écrivains/chercheurs, vidéastes.