« Mitsaka » signifie « la traversée » en malgache.
Né d'un mouvement de danse en 2005 à Foulpointe sous l’impulsion de Zoë Johnson RANDRIANJANAKA DINAMPITIA, leader et directrice artistique de Tahala Company, le festival est devenu au fil des années une véritable institution du mouvement. Depuis 2013, il prend vie dans deux lieux emblématiques de la région Atsinanana : Toamasina et Foulpointe.
Du 27 novembre au 07 décembre 2024, pour sa 11ᵉ édition, le Festival MITSAKA a réuni une fois encore le collectif Dih’Araiky (association des danseurs de Toamasina) et le MEG (Association des danseurs de Madagascar) pour renforcer les liens entre les artistes locaux et internationaux, accueillant des créateurs de l’Océan Indien, d’Afrique et de France dans une célébration unique de la danse et de la créativité partagée.
Temps forts de l’édition 2024 :
- Spectacles : Des performances nationales et internationales, en plein air et en salle, avec notamment le grand rassemblement de danse TSINJAKABE MIRAY à la Place de l’Indépendance à Toamasina le dimanche 1er décembre.
- Formations : Masterclasses, stages de danse contemporaine, et transmission de répertoires, dont les œuvres Muddle (Compagnie Véronique Asencio), Dominique Marceau ( professeur de danse et chorégraphe de La Réunion) et Tsingy (Tahala Company).
- Échanges et discussions : Conférences et partages d'expertise sur le thème « Histoire et création Chorégraphique ».
Les objectifs du Festival sont les suivants :
- Accompagner la création : Développer la potentiel physique et mental des danseur·euses et favoriser des collaborations artistiques entre disciplines variées pour donner naissance à des créations chorégraphiques communes.
- Pérenniser la pratique : Former des danseur·euses de haut niveau, soutenir leurs projets de professionnalisation et encourager leur épanouissement, tant sur le plan artistique qu'économique.
- Créer un réseau local vivant : Un espace d’échanges inspirant et dynamique, permettant aux artistes d’améliorer leur pratique en partageant techniques, expériences et savoir-faire.
- Valoriser le patrimoine immatériel : Encourager une créativité enracinée dans la richesse culturelle malgache et dans la diversité des traditions chorégraphiques, pour en assurer la préservation et la diffusion.
Partenaires
Le Ministère de la Communication et de la Culture, la Région Atsinanana, la Commune Urbaine de Toamasina et la Commune Rurale de Foulpointe, la CISCO I et CISCO II, la Direction Régionale de l’Artisanat, l’oNP, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, le Centre de la Jeunesse et des Sports Toamasina, l’Université de Toamasina, la JIRAMA et la gendarmerie de Foulpointe.
L’institut français de Madagascar, l’Alliance Française de Toamasina, la Coopération de Normandie et la Région Atsinanana, Lalanbik – CDCN océan Indien.
Coco Masombika, Colas, SPAT, La Fabrique, East Focus, Le Lagon Foulpointe, Océan 501, Cie 203 – Cie Blastin – Cie Waram.