FÊT LA DANSE !
Lalanbik est récemment devenue Centre de développement chorégraphique national – océan Indien, et célèbre avec les habitant·e·s et les artistes cette labellisation ! Du 24 mai au 2 juin, au Téât Pierrefonds et sur leFront de mer de Saint-Pierre,la danse affiche son désir de réinvention et de maillages nouveaux entre le savant et le populaire, le proche et le lointain.
FÊT LA DANSE ! réunit des artistes chorégraphes et des danseur·se·s de La Réunion et de Mayotte, de Madagascar, du Kenya, de Maurice et des Comores. Et même 50 associations réunionnaises de danse, lors de 1 km de danse le 25 mai !
Nous faisons ensemble le pari d’un geste chorégraphique océan Indien d’hospitalité plutôt que de conquête. La danse incorpore les imaginaires des endroits où elle se produit, et la personnalité de cet environnement indianocéanique, qu'il soit social ou naturel, intense ou ordinaire, traverse toutes les créations artistiques réunies pour cette première édition.
A l’issue d’une résidence accueillie à Saint-Pierre, Jérôme Brabant transmet son solo Heimat à la danseuse réunionnaise Nadjani Bulin. Le corps dansant incarne le geste d’une île et convoque les forces telluriques sur scène.
Nazaria Tooj présente pour la première fois à La Réunion son solo XM. Écrite depuis les steppes malgaches, cette pièce oscille entre implosion et explosion : le mouvement est à la fois méthodique et impulsif.
Impulsion reprise par l’impérieuse nécessité d’Adolf Said, interprète muet et malentendant, de dire sa fougue avec son corps dans la pièce chorégraphiée par Salim M’Zé Hamadi Moissi.
Chorégraphes familier·e·s de nos évènements à La Réunion et dans l'océan Indien, Moimed & Kris, Véronique Asencio, Lil’Cé, Aptchie, Bouchrat, Djodjo Kazadi, Stephen Bongarçon, Salomé et Tristan Curco-Llovera, Fernando Anuang’a et Zoé Dinampitia partagent tous·tes un récit qui révèle des morceaux de mémoires vivantes, inscrits dans la conscience du soin, ouverts à l'altérité. Les corps se présentent au monde dans une vérité sensible à la fois animale et instinctive, multiple.