La COI lance le premier inventaire régional des architectures traditionnelles de l’Indianocéanie

Le 10 novembre 2025, la Commission de l’océan Indien (COI) lance, dans le cadre de son projet de développement des Industries Culturelles et Créatives en Indianocéanie (ICC) soutenu par l’Agence française de développement (AFD), le premier inventaire régional des architectures traditionnelles.
 

Mené à Madagascar, Maurice (et Rodrigues), aux Seychelles et aux Comores en collaboration avec les institutions nationales du patrimoine, cet inventaire dresse un panorama inédit du bâti vernaculaire et des savoir-faire constructifs de la région, à travers 366 fiches documentées regroupant bâtiments traditionnels, ensembles urbains et pratiques immatérielles.

Face à la modernisation rapide et à la disparition des pratiques traditionnelles, l’inventaire pose les bases d’un référentiel commun de recherche et de documentation sur les architectures et techniques constructives de l’Indianocéanie.
Accessible sur Kiltir.org, la base de données interactive constitue une première étape d’un projet évolutif appelé à s’enrichir de nouvelles fiches et des contributions à venir de La Réunion et du Mozambique.

Un outil de connaissance et d’action, ouvert à tous, pour apprendre, transmettre et créer à partir du patrimoine vivant de l’Indianocéanie.

Structures nationales partenaires

  • Union des Comores : Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS)
  • Madagascar : Ministère de la Communication et de la Culture (MCC)
  • Maurice et Rodrigues : National Heritage Fund
  • Seychelles : Seychelles National Heritage Resource Council

Pour en savoir plus sur l'inventaire

Publié le 10/11/2025