𝗣𝗘𝗜𝗗 : 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲𝘀 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 à MONDIACULT 2025

Appel à contributions

À l’occasion de MONDIACULT 2025, la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable, la Commission de l’océan Indien (COI), en partenariat avec la CARICOM et la Communauté du Pacifique (SPC), organise une rencontre interrégionale dédiée aux Petits États insulaires en développement (PEID).

Cet espace de dialogue donnera la parole aux voix des Caraïbes, du Pacifique et des îles africaines de l’océan Indien et d’ailleurs pour partager des expériences et mettre en lumière le rôle des industries culturelles et créatives (ICC) face aux grands défis climatiques et aux transformations sociales.

📅 1er octobre 2025 | 08h15 – 09h15
📍 Centre de Congrès International de Barcelone (CCIB), Salle 118–119

Titre de la rencontre
Mémoires partagées, cultures en mouvement, futurs en transition
Un dialogue interrégional sur le rôle des ICC dans les territoires insulaires face aux défis climatiques et aux transformations sociales.

Cette rencontre s’inscrit dans une conviction commune : la culture est un levier essentiel pour renforcer la résilience, la cohésion sociale et le développement durable des territoires insulaires.

Serez-vous présent·e à MONDIACULT 2025 ?
Souhaitez-vous contribuer à cette réflexion ou mettre en valeur une initiative inspirante ?

Partagez vos projets et vos expériences afin d’illustrer concrètement comment les industries culturelles et créatives (ICC) renforcent la résilience, la cohésion sociale et le développement durable dans les territoires insulaires.

📩 Pour proposer une contribution, contactez-nous à : culture@coi-ioc.org

𝗔̀ 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀 𝗱𝗲 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗜𝗔𝗖𝗨𝗟𝗧 2025

La Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable (MONDIACULT 2025) se tiendra à Barcelone du 29 septembre au 1 octobre 2025, au Centre de Congrès International (CCIB)

Cette grande conférence réunit les ministres de la Culture de tous les États membres, ainsi que des représentants d’organismes intergouvernementaux, de la société civile, du milieu académique et des professionnels de la culture UNESCO.

Elle portera sur six grands thèmes :

  • droits culturels
  • culture et transformation numérique
  • culture et éducation
  • économie de la culture
  • culture et action climatique
  • patrimoine en situation de crise

et deux axes transversaux :

  • culture de la paix
  • intelligence artificielle et culture

Pour consulter le programme prévisionnel détaillé

Publié le 01/09/2025
Autres / Autres / Pluridisciplinaire