Visages d'ancêtres - Retours des archives et des collections de bustes Froberville à Maurice
Klara Boyer-Rossol est historienne de l’Afrique, spécialiste de la traite des captifs est-africains et de l’esclavage dans l’océan Indien occidental au XIXᵉ siècle.
Autrice de nombreux articles sur la diaspora « Mozambique » dans l’océan Indien occidental, elle a notamment co-dirigé, avec Marie Pierre Ballarin, "Les esclavages en Afrique Passé(s) et présent(s) et héritages", et avec Ana Lucia Araujo et Myriam Cottias "Esclavages Représentations visuelles et cultures matérielles".
Depuis plusieurs années, elle étudie les liens entre esclavages, colonisation et constitution de collections de restes humains et de bustes moulés sur nature provenant de Madagascar, des Mascareignes et du Mozambique, aujourd’hui conservés dans des musées français, et a conseillé l’élaboration de lois en France sur la restitution des restes humains.
Commissaire scientifique de l’exposition "Visages d’ancêtres", elle est également l’autrice de son catalogue du même nom et membre du comité scientifique du Musée de l’esclavage intercontinental à Port-Louis, île Maurice.