Formation en Management culturel
Dans le cadre du projet régional de développement des industries culturelles et créatives (ICC) en Indianocéanie, financé par l'Agence française de développement (AFD), la Commission de l'océan Indien (COI) met en place avec son partenaire technique Hydea, une formation en Management Culturel et lance à cet effet, un appel à candidatures pour son atelier « Réaliser des projets culturels internationaux dans l’océan Indien ».
L’atelier « Réaliser des projets culturels internationaux » s’adresse à des professionnel.lesde la culture opérant dans l’océan Indien. Elle vise à développer leurs compétences pour la conception et la mise en œuvre de projets culturels internationaux équitables dans la région de l’océan Indien et au-delà.
Il s’agit d’une opportunité unique dans la région, qui réunira 25 professionnel.les de la culture de différents profils, autour d’un atelier mené par trois expertes, en conception et mise en œuvre de projets culturels internationaux et en renforcement des capacités des actrices et des acteurs de la société civile, dans les domaines de la culture et du développement.
Cette formation consiste en un atelier en présentiel de 5 jours pour un groupe de 25 personnes provenant de l’Union des Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, les Seychelles, et Mozambique.
Le programme aborderales thématiques suivantes :
- Dynamiques et politiques culturelles de la région : structuration de la politique culturelle, panorama de la scène culturelle régionale et ses principaux acteurs, évolutions et tendances ;
- Le leadership, avec un accent sur le leadership des femmes : porter et développer un projet au sein d’une équipe ;
- La conception et la mise en œuvre de projets internationaux : opportunités et défis du montage de projets internationaux, dynamiques interculturelles ;
- Les partenariats équitables : conditions et principaux enjeux.
Date limite de demandes de clarifications: 02 décembre 2024
Date limite de candidatures : 20 décembre 2024
Date provisoire de la publication des résultats : 10 février 2025
- Les candidatures doivent être soumises à titre individuel par des professionnel.les avec au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la culture (création, production, diffusion, programmation, gestion de lieux et direction de projets culturels) et du développement (éducation, formation, sensibilisation, accompagnement, développement de projets avec les communautés). Les artistes actif.ves dans l’organisation d’initiatives culturelles sont les bienvenu.es. La diversité des parcours et la richesse des expériences seront appréciées.
- Tous les statuts professionnel.les sont acceptés : les candidats-es peuvent être employés (organisations de la société civile, secteur public) ou travailleurs autonomes/indépendants.
- Les candidat.es doivent être basé.es et/ou travailler dans la région de l’indianocéanie (Union des Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, les Seychelles, et Mozambique)
- Les candidat.es doivent comprendre et pouvoir s’exprimer en français. L’utilisation d’autres langues parlées dans la région sera bienvenue lors de travaux en groupes restreints.
- L’atelier est principalement destiné à des professionnel.les en milieu de carrière (mid-career) sans limite d’âge. Les candidatures féminines et des personnes âgées entre 25 et 40 ans sont fortement encouragées.
- Les candidats-es doivent présenter un projet artistique/culturel sur lequel ils/elles travailleront durant l’atelier et qui inclut une dimension internationale.
- Les candidats sélectionnés s'engagent à participer à l’atelier qui aura lieu du 24 au 28 mars 2025 (arrivée le 23 mars, départ le 29 mars) dans un pays participant au programme (lieu à confirmer) ;
- Les participants.es doivent être prêts à participer activement au programme de formation et à échanger avec leurs pairs. Centré sur l'apprenant, ce programme favorisera le partage d’expérience et de ressources des participants ainsi que l'apprentissage entre pairs ;
- La formation se déroulera en français ;
- Toutes les dépenses liées à la participation au programme seront prises en charge (Frais de la formation, voyage, visa, hébergement et repas).