Formations du patrimoine initié par HYDEA

Pour les professionnels engagés dans les « métiers du patrimoine »
© Département de La Réunion, collection iconothèque historique de l'océan Indien, fonds Legros

HYDEA, cabinet d’études spécialisées dans le domaine du patrimoine culturel, leader du projet ICC pour la COI, a initié un programme de formations pratiques et techniques pour les métiers du patrimoine traditionnel en Indianocéanie, financé par Agence française de développement.

 

L’objectif de cette formation, l’identification et la classification des typologies architecturales, des arts du bâtir mais aussi des savoir-faire associés, avec une qualification des transformations à l’œuvre.

Le cycle de formation s’est adressé aux personnels des institutions culturelles, des techniciens et professionnels, déjà engagés dans les « métiers du patrimoine ». Les intervenants ont principalement privilégié des actions sur le terrain afin de se confronter aux situations concrètes et réelles, testant en direct les outils préparés à cette attention. 

Les activités ont permis d’interagir avec des professionnels expérimentés et d’acquérir des perspectives plus concrètes sur les défis de la préservation du patrimoine architectural en Indianocéanie.À cette occasion les responsables des administrations chargés du patrimoine ont été réunis et des formations ont été délivrées à Maurice (et Rodrigues), aux Comores (3 îles) et à Madagascar, d’autres sont à venir, aux Seychelles (à confirmer) et bientôt au Mozambique.

 

Ces premiers échanges menés auprès des équipes des pays de l’Indianocéanie, vont permettre d’alimenter l’outil numérique contributif, conçu spécifiquement pour le recensement des architectures traditionnelles et, de diffuser ainsi les bonnes pratiques au sein de leurs réseaux.

 

Parmi les sujets qui ont été traités avec les équipes formées, on peut citer :

  • La méthodologie de l’inventaire
  • Les conventions internationales, Icomos, Unesco (et potentialités associées)
  • Les outils de gestion et de collecte, bases de données automatisées
  • La prise d’information (interviews, photographies, vidéos etc.)
  • L’approche cartographique et le géoréférencement des données
  • Les typologies, sites significatifs, ensembles – et les critères associés
  • Les techniques, arts de bâtir – et les critères associés
  • Les pathologies 
  • Les transformations et adaptations
  • Les savoir-faire, techniques, patrimoines immatériels associés…

 

Publié le 27/03/2024