Festival Spectacles

Festival International SAGAM - Novembre 2025

7 ème Édition - Nouvo Sous
INFOS PRATIQUES & BILLETTERIE (PLACES LIMITÉES) 
Jeudi 20 novembre au Théâtre Serge Constantin (Vacoas)
18h : ouverture des portes
19h : Début du spectacle (sitting)
INFOS PRATIQUES & BILLETTERIE (PLACES LIMITÉES) 
Jeudi 20 novembre au Théâtre Serge Constantin (Vacoas)
18h : ouverture des portes
19h : Début du spectacle (sitting)
1h30
Patrimoine / La Réunion / Arts de la Scène / Festival

Après le succès de sa dernière édition en 2023, le Festival Internasional SAGAM, fondé par le chorégraphe mauricien Stephen Bongarçon, revient du 17 au 23 novembre 2025 sous le signe du « NOUVEAU SOUFFLE » / « NOUVO SOUFF ».

Cette édition marque une transformation stratégique : le festival devient biennal pour mieux consolider sa vision artistique et ses missions de transmission et de professionnalisation dans la région. L'événement est le point de convergence des arts chorégraphiques de l'Indianocéanie.

SAGAM : Un langage chorégraphique unique

Au cœur de l’identité du festival réside le SAGAM, un langage corporel novateur qui fusionne avec audace la danse contemporaine, le séga mauricien et le kathak indien. Cette approche artistique unique est la signature d’un événement qui s’engage à fédérer les artistes de l’océan Indien et de l’Afrique.

Comme le souligne Stephen Bongarçon, Directeur de SR Dance et fondateur du festival : « Le thème de cette année, 'NOUVEAU SOUFFLE-NOUVO SOUFF', est notre moteur. À travers ce festival, mon objectif est clair : continuer à insuffler de la dynamique à la danse contemporaine à Maurice, à vulgariser cet art et à le rendre accessible au plus près du public mauricien. »

Le Festival Internasional SAGAM est organisé par la Cie SR Dance, partenaire professionnel de l’océan Indien impliqués dans le réseau IOCAN (Indian Ocean Choreographic Arts Network)

IOCAN rassemble des acteurs référents professionnels de la danse : festivals, structures de production et écoles de danse, dans la zone culturelle et géographique de l’océan Indien et de ses voisins - Réunion, Maurice, Madagascar, Mozambique, Mayotte, Comores, Inde, Afrique du Sud, Kenya, Tanzanie, Seychelles… et quelques lieux relais en France et en Europe. Autour de valeurs de solidarité, les objectifs principaux sont de valoriser la création chorégraphique, d’aider la production, de soutenir la formation technique et artistique, de permettre la circulation des œuvres et des équipes, et de créer un espace économique viable pour la danse dans l’océan Indien.

Depuis 2023, les partenaires professionnels de l’océan Indien impliqués dans le réseau IOCAN sont : le Royaume des Fleurs à Mayotte, les festivals Mitsaka et Evasion à Madgascar, SR Dance à Maurice, Iodine et le festival Kinani au Mozambique, la Tche Za School aux Comores.