archives de l'Ihoi, pont
© Département de La Réunion, collection iconothèque historique de l'océan Indien, fonds privé Jean Legros

Inventaire régional des architectures traditionnelles

HYDEA, cabinet d’études spécialisées dans le domaine du patrimoine culturel, leader du projet ICC pour la COI, a initié l’inventaire du patrimoine traditionnel en Indianocéanie, financé par Agence française de développement.  

L’architecture traditionnelle est un patrimoine largement sous-valorisé malgré sa richesse et son extraordinaire potentiel, notamment en ce qui concerne les savoirs faire qui y sont associés, composantes immatérielles (connaissances, traditions, transmissions, métiers). 

La collecte des architectures traditionnelles dans toutes leurs composantes constitue le noyau de l’activité. La base de données de l'inventaire est composée selon un mode participatif avec l'ensemble des équipes nationales en charge de remplir les fiches proposées.

Comores, Madagascar, Maurice, Rodrigues, Seychelles et La Réunion, rendront disponibles les différents résultats produits dans le cadre du projet depuis la Plateforme Web géoréférencée. Interactif et muni de fiches techniques détaillées, cet outil numérique développé spécifiquement ouvre à tous, la possibilité de partager des articles scientifiques, des livrets nationaux et le livre transversal (avec catégorisation de la ressource par thématique) réalisé pour l’ensemble de la zone océan Indien. 

Le patrimoine architectural modeste des centres historiques des villes et des villages ruraux, dispersé sur l’ensemble des territoires, présente des qualités bioclimatiques remarquables, car ancrées dans un environnement spécifique. La réalisation de cet inventaire soutient l'émergence d'une architecture contemporaine en Indianocéanie, optimise ses connaissances et l’utilisation des matériaux locaux.

HYDEA

Depuis sa création en 1990, HYDEA apporte son expérience dans les domaines de la protection, de la valorisation et de la diffusion du patrimoine culturel à des clients publics et privés en Italie et à l'étranger. Au fil des ans, l'entreprise a étendu ses domaines d'expertise aux Industries Culturelles et créatives (ICC).

HYDEA est aujourd’hui l’un des rares cabinets de conseil privés en Europe capable de fournir des services techniques et consultatifs sur un large éventail de disciplines culturelles, intégrant notamment la conservation et la gestion des monuments et des sites patrimoniaux, l'inventaire des biens du patrimoine culturel matériel et immatériel, la conception des travaux de conservation, la muséographie, les politiques culturelles, la formation en management culturel, le tourisme culturel, etc.

 ICI.