Une rencontre artistique passionnante autour des mémoires de l’esclavage, le rôle des arts dans la transmission et le tissage de liens entre les territoires, les histoires et les cultures.
Avec les regards croisés de Simon Moutaïrou, réalisateur du film Ni chaînes ni maîtres, et Shenaz Patel, écrivaine explorant les mémoires invisibilisées.
🗓️ Quand ? Mercredi 15 mai – 15h00
📍 Où ? African House by ACA, 3 rue Michel-Ange, Cannes
Et en ligne sur :
https://www.youtube.com/@African-Pavilion
Cet événement est organisé par le Projet de développement des Industries culturelles et créatives (ICC) en Indianocéanie, mis en oeuvre par la Commission de l'océan Indien (COI), avec l'appui de l'Agence française de développement (AFD).
Le projet de développement des industries culturelles et créatives (ICC) en Indianocéanie
La COI et l’AFD ont signé, en février 2022, une convention de financement d’un montant de 5 millions € sur cinq ans pour le projet régional de développement des industries culturelles et créatives (ICC) en Indianocéanie et de 100,000 € pour le Fonds d’Actions Pédagogiques et Stratégiques (FAPS) pour l’égalité de genres.
Les bénéficiaires du projet sont les États membres de la COI (Union des Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles) ainsi que le Mozambique. La Réunion, non-bénéficiaire direct du projet, fait partie de son prisme d’intervention.
L’objectif de ce projet est de construire des sociétés humaines plus inclusives en adoptant une approche genre transformative et intersectionnelle. A travers la stimulation du secteur culturel régional, il est attendu une meilleure cohésion sociale, un renforcement du sentiment d’appartenance régional et un développement économique local lié à la structuration des acteurs culturels et de leur écosystème.
En ciblant les acteurs culturels et les filières créatives, le projet participe également à la dynamisation des industries culturelles et créatives (ICC) qui sont de nature à agir comme des leviers importants du développement socioéconomique, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle régionale.