
Mamzel est la nouvelle création théâtrale pluridisciplinaire du comédien et metteur en scène mauricien, Thierry Françoise. Le projet est porté par une équipe d'artistes de Maurice, La Réunion et Madagascar.
Avec une approche résolument contemporaine, Mamzel aborde les fractures invisibles de l’intime : les liens familiaux complexes, les cicatrices laissées par l’addiction, la souffrance du deuil et la place des femmes dans une société marquée par l’héritage patriarcal.
Mamzel donne la parole à celles qu’on a souvent réduites au silence : les femmes anonymes et oubliées. Mamzel est une scène de vie quotidienne pour certains, mais une réalité douloureuse pour beaucoup. Le langage est simple, familier, presque banal. On parle, on se reproche, on se confie — sans vraiment se comprendre. Au centre, une mère tente de recoller les morceaux, de tenir debout malgré tout.
Après une résidence riche en rencontres avec les artistes au mois de juillet-août 2025 à l’île Maurice, la pièce sera présentée pour la première fois au public mauricien le dimanche 19 octobre 2025 au Caudan Arts Center.
Le projet a été sélectionné lors du premier appel à projets Fonds de co-création Indianocéanie et bénéficie ainsi du soutien de la Commission de l'océan Indien dans le cadre de son projet de développement des Industries Culturelles et Créatives, financé par l’Agence française de développement.
© l'équipe de MAMZEL.
L’équipe de création
Écriture et mise en scène : Thierry Françoise
Comedien/nnes : Géraldine Boulle, Ingrid Maritza Blackburn Latour, Kelly Ang-Ting Hone, Adrien Beaugendre,
Musique et création sonore : Kurwin Castel
Assistant mise en scène: Stephane Bellerose
Chorégraphies : Thabo Legrand & Michèle Ange Ralaiheilinarivony
Scénographie : Jennifer Law
Concepteur Lumière: Christopher Essoo
Opérateur numerique: Frederic Antoinette
Regards extérieurs : Nicolas Derieux & Léa Szkaradek (Le Labothéâtre)